Les tendances du marketing digital et ecommerce en 2013

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Retranscrites ici sont les grandes tendances du marketing digital et ecommerce pour 2013, selon AFriedlein-econsultancy.

La fin du début du Digital: les technologies permettant de placer le digital au cœur de l’entreprise sont bien là, le challenge consiste maintenant à mener et cultiver un talent et une culture innovante pour en faire une réalité. Les implications directes vont de la réorganisation digitale à l’évolution du business model, en passant parfois par la consolidation.

La guerre au talent Digital: la taille des équipes du digital a considérablement grandi, il est difficile de répondre aux besoins en compétences du digital. Alors que des start-up web dynamiques ou des acteurs web d’envergure comme Google n’ont aucune difficulté à recruter les talents, de grandes entreprises plus traditionnelles rencontrent des problèmes à reconnaitre et attirer ces compétences et potentiels. Il leur est difficile de rivaliser avec des salaires et un environnement de travail très attractifs.

L’optimisation de l’expérience multicanale: l’expérience mobile reste à améliorer pour beaucoup d’entreprises. L’intégration du online et du offline est un processus complexe mais les possibilités sont larges: rendre l’expérience multicanale fluide, intelligente et réactive, en temps réel… et de nouveaux comportements comme le ‘show rooming’ créent des challenges. L’intervention de multiples spécialistes techniques est un véritable enjeu.

‘Head’ plutôt que ‘Long Tail’: Les ressources étant pour tous limitées, il semble que se concentrer sur le long tail génère souvent une montagne de travail pour des résultats limités. Alors que nous nous engageons avec des bloggeurs de niche ou créons des liens sur des petites catégories de produits que nous stockons, avons-nous vraiment les ressources pour le faire? Cette fragmentation va naturellement ramener à concentrer nos efforts sur quelques-uns au lieu de les disperser sur beaucoup.

Internationalisation: dans une économie stagnante, les entreprises se tournent vers l’international pour assurer leur croissance et le digital est un levier évident du développement international. Pour la boite à outils: Google’s Global Market Finder tool .

GAFA, le club des 4: Google, Apple, Facebook, Amazon. Secondé par Twitter, Pinterest et Microsoft. Les consommateurs peinent à conserver une présence sur les multiples plateformes et réseaux disponibles, ils finiront par définir un écosystème, une rationalisation du choix des plateformes s’imposera. Google: les performances de G+ ont déçu. Mais Android prend son essor, YouTube commence enfin a bien rivaliser avec les diffusions traditionnelles. Google Community, Google Pages… gagnent du terrain. Google a la meilleure plateforme de publicité mobile, avec de vrais atouts: marketing, créativité et innovation. Amazon: le géant du e/m-commerce enregistre un autre Noël éblouissant. Il construit un business media, il dispose d’excellents services cloud, il possède LOVEFiLM et IMDb.com et gagne toujours plus de parts dans le portefeuille du client.

Personnalisation: le concept ‘automagic’ vise une fluidité et personnalisation complète des services du digital pour apporter agréablement au consommateur exactement ce qu’il veut, en toute facilité, comme par magie. Quand le niveau ‘automagic’ est atteint, le consommateur ne voit aucun inconvénient à fournir les données personnelles et autorisations qui le rendent possible.

Content marketing: la clé est la création de contenus excellents pour que les gens les lisent, en parlent et les partagent. Une part des investissements des marques passe donc dans les contenus au lieu des publicités. Il leur faut trouver de nouveaux talents éditoriaux, perturber l’ancien modèle. Les trois grandes problématiques des contenus à maitriser sont: la curation, les plateformes et services, le smart content. Sur ce dernier élément, voici une source d’inspiration The World Is Not Enough: Google and the Future of Augmented Reality

Mobile: mobile search, publicités, paiements, m-commerce, social/mobile… Il y a beaucoup à y jouer en 2013.  Les applications de qualité qui répondent à un besoin spécifique apportent engagement et fidélisation. Pour le m-commerce en 2013, les points essentiels sont: le mobile search marketing, une bonne expérience web mobile, l’intégration fluide du mobile dans l’expérience multicanale et au sein de l’entreprise (marketing, service client…). Le responsive web design est fantastique mais exige des talents et des investissements. Une version du site allégée et adaptée au mobile est déjà un bon début.

Social Media: Un grand sujet aussi pour 2013. Talents: le plus gros challenge, recruter des personnes qui comprennent le Social et comment le mettre en place dans l’entreprise, en terme de processus et à un degré moindre, de technologies. Personnalisation: le social CRM est sujet de nombreuses discussions mais peu implémenté (Amex, KLM, Photobox l’ont fait), cela devrait se développer en 2013. Le Social dans les campagnes: on voit apparaitre de superbes campagnes qui utilisent avec succès et puissance le Social, voir Google’s Creative Sandbox.  Social onsite ou offsite: on peut s’attendre en 2013 à un redressement de la balance pour l’intégration du social onsite, avec l’augmentation des investissements en Content Marketing.

Expérience utilisateur et design interactifs:  Le responsive web design ne doit pas seulement fournir une réponse aux différents systèmes et supports mais être intégré dans le parcours multicanal du consommateur et être une opportunité de nouveaux services et produits.

Publicité: L’innovation de YouTube, de FBX sont prometteurs mais c’est le Natif qui fait le buzz, voir cet article du Tech Crunch“Native ads in 2013”. Pour faire face à cette fragmentation encore plus poussée, la clef reste la priorisation des plateformes.

Les autres grandes tendances et/ou changements concernent: Analytiques – CRO - marketing automation, video, real-time bidding, agile – Connectés / TV internet – Email et SEO et enfin la réapparition des longs posts dans le blogging…

Pour plus d’informations, consulter http://econsultancy.com/

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3 réflexions sur “Les tendances du marketing digital et ecommerce en 2013

  1. Ping : Saisir les opportunités du marketing des contenus (content marketing) en 2013. | La revue webmarketing

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