Facebook lance un moteur de recherche sociale

facebook lance graph search

Facebook lance une nouvelle fonctionnalité ‘Graph Search’ qui indexe le réseau social par personnes, photos, endroits et intérêts pour renforcer l’engagement sur le site.

Cette nouvelle fonctionnalité permettra aux utilisateurs de faire des requêtes sur le site comme ‘lesquels de mes amis aiment Star Wars’, ‘photos de mes amis en 2001’ ou ‘restaurants à proximité’. Pour les requêtes auxquelles Facebook ne peut pas répondre, comme par exemple ‘quel temps fait-il à New York’, les utilisateurs seront dirigés vers les réponses de Bing, en continuité d’une alliance stratégique avec Microsoft.

De nouveaux outils permettront aux utilisateurs de supprimer des contenus potentiellement embarrassants ou trop personnels pour apparaitre dans les résultats de Graph Search. Un déploiement ‘en douceur’ commence déjà dans les pays anglophones.

A l’occasion de la soirée de lancement de Graph Search aux Etats-Unis le 15 Janvier, Mark Zuckerberg a annoncé que ce nouveau service serait le troisième pilier du réseau, en complément des news feed et timeline.

La société n’a pas encore conçu les opportunités publicitaires, comme des résultats sponsorisés ou bien la capacité à cibler des utilisateurs en fonction de leurs recherches, mais ceci est envisageable pour le futur.

Graph Search pourrait aussi encourager les utilisateurs à être plus actifs sur Facebook et à ajouter des amis plus rapidement, alors que le réseau a enregistré un ralentissement de son utilisation.

Prenez la parole

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s