Les marketeurs doivent investir plus sérieusement dans les médias sociaux

La société Warc a publié le rapport Seriously Social, une analyse des tendances et de l’efficacité des campagnes sur les médias sociaux, construite à partir des 800 grands coups marketing qui ont primé en 2012: les cas incluant des activités sur les médias sociaux étaient plus courts en durée, sur des budgets plus bas et moins propres à définir un impact business quantifié.

En tout, 55% de ces 800 cas incluent une action sur les médias sociaux et de ceux-là seulement 51% ont gagné de grands trophées de l’industrie comme les Cannes Lions, IPA Effectiveness et DMA UK Awards. Pour ces cas, ceux qui incluaient des médias sociaux étaient le plus souvent des petits budgets de $500,000 ou moins et seulement 28% ont gagné un trophée or.

Le rapport affirme que beaucoup de marques voient encore ces initiatives comme du court terme et de l’expérimental. Les médias sociaux ne s’appliquent pas à tous les contextes mais quand les marketeurs investissent alors, pour obtenir un vrai retour, il doivent commencer à le faire plus sérieusement. Selon Warc, il faut adopter une vision plus ‘sociale’, donner la priorité à des contenus dont les consommateurs ont besoin ou qu’ils veulent partager, sur une idée claire de la marque, en incluant des devises clefs pour les médias sociaux comme briser les tabous, une utilisation inhabituelle des célébrités et des appels à participation qui boostent la viralité de la campagne.

Pour augmenter les budgets et les durées, les maketeurs doivent exiger des standards pour prouver l’efficacité commerciale des campagnes, plutôt  que de se contenter d’indicateurs larges comme les impressions ou d’assomptions sur la valeur des likes et des tweets. Warc préconise d’identifier la question ROI la plus pressante pour les médias sociaux au sein de votre organisation en menant une étude de fond.  Cette étude fournira des informations de valeur mais vous aidera aussi à convaincre des collègues sceptiques quant à vos initiatives ‘sociales’.

Warc a indexé les cas étudiés en fonction du canal utilisé. Depuis 2009, la proportion annuelle de ces cas qui utilisent les médias sociaux a triplé. Ci-dessous, le top 15 des marques les plus remarquables sur ce terrain (en nombre de cas).

social report

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