Saisir les opportunités du marketing des contenus (content marketing) en 2013.

marketing des contenus 2013

Le marketing des contenus sera une priorité cette année (voir Les tendances du marketing digital et ecommerce en 2013).  Voici une liste pratique conseillée par le Content Marketing Institute, pour réussir son content marketing en 2013:

  • Redéfinir et développer le content marketing statement.
  • Trouver un ou plusieurs partenaires et lancer ensemble un projet de content marketing.
  • Considérer l’hypothèse que moins de contenus peut avoir plus d’impact.
  • Identifier au moins 3 leaders d’opinion dans votre entreprise et les intégrer dans votre plan.
  • Former ces leaders et développer leurs compétences en prise de parole publique.
  • Définir son audience la plus précieuse et investir dans une publication papier.
  • Confier à un employé la mission d’utiliser Slideshare comme un levier du content marketing.
  • Développer une série d’histoires pour votre industrie sur un aspect qui n’a jamais été couvert auparavant.
  • S’assurer que chaque landing page possède bien un call to action.
  • Etudier les cas de marques positionnées en expertes du content marketing.
  • Ecrire un livre.
  • Tenir à jour une liste d’influenceurs des médias sociaux.
  • Compiler une pièce substantielle ou un eBook sur les contenus influents.
  • Intégrer au moins 5 employés non-marketing dans le plan de contenus hebdomadaire.
  • Personnaliser le contenu per personna en 2013.
  • Lancer une série de podcats pour les exécutives.
  • S’informer auprès des commerciaux des plus grands maux que subissent vos clients.
  • Développer la liste des 100 questions les plus fréquentes pour la base client.
  • Commissioner une œuvre auprès d’un artiste local pour votre prochain contenu.
  • Cibler une initiative marketing traditionnelle et l’enrichir avec du content marketing.
  • Définir un objectif 2013 visant à doubler le nombre d’abonnés email pour vos contenus.
  • Lire au moins un livre non-marketing chaque mois pendant un an (source de nouvelles idées).
  • Développer un plan de mesure des contenus marketing pour le boss en visant les objectifs de l’entreprise.
  • Innover sur les communiqués de presse avec des histoires engageantes.
  • Collaborer avec les magasines leaders de l’industrie dans un effort de création de contenus.
  • Commissionner une étude sur un sujet important pour vos clients.
  • Utiliser les résultats de cette étude pour construire une campagne sur six mois avec au moins 20 contenus indépendants.
  • Utiliser mieux les images dans vos contenus 2013.
  • Faire un audit de vos blogs et déterminer quels titres amènent les comportements voulus.
  • Si vous avez ce genre de budget, identifier les entreprises de type média pour votre industrie dans un objectif d’acquisition.
  • S’assurer que les contenus sont faciles à lire aussi bien sur les smartphones que sur les tablettes.
  • Assigner un leader éditorial pour chaque créneau et le rencontrer une fois par semaine.
  • Développer un évènement client et parler d’innovation et du futur de l’industrie.
  • Créer un contenu en 2013 absolument inattendu et mesurer son effet.
  • Pour chaque histoire en 2013, développer au moins 10 contenus.
  • Envoyer un vidéographe ou journaliste au prochain grand évènement de l’industrie et le couvrir.
  • Décerner des récompenses aux meilleurs créateurs de contenus en interne, basé sur le nombre de partages des contenus. Le rendre public.
  • Identifier les 10 meilleurs bloggers de l’industrie et organiser une journée de brainstorming pour voir comment vous pouvez mutuellement vous aider.
  • Demander au responsable du service client les 10 plus grandes doléances en 2012. Construire un programme de contenus pour y répondre.
  • Quoique vous fassiez en 2013, assurez-vous de raconter une histoire différente de tous les autres au sein de l’industrie – ne vous contentez pas de mieux raconter la même histoire.

Et bien sûr, on le sait, la vidéo sera encore un gros sujet… Bonne chance !

Quelques indispensables: Marketing World 2013, Brandscaping, Coca-Cola Journey, Content Marketing Institute

7 réflexions sur “Saisir les opportunités du marketing des contenus (content marketing) en 2013.

  1. Ping : Content Marketing : La liste des tâches à accomplir pour 2013 | Marketing Entrant | Inbound Marketing | Scoop.it

  2. Ping : Saisir les opportunités du marketing des contenus (content ... | Digital relationship marketing | Scoop.it

  3. Ping : Saisir les opportunités du marketing des contenus (content marketing) en 2013 | InnovationMarketing | Scoop.it

  4. Ping : Saisir les opportunités du marketing des contenus (content marketing) en 2013 | Marketing et innovations | Scoop.it

  5. Ping : Saisir les opportunités du marketing des contenus (content marketing) en 2013. | Curating ... What for ?! | Scoop.it

  6. Ping : Saisir les opportunités du marketing des contenus (content marketing) en 2013 | Social web for women | Scoop.it

  7. Ping : Saisir les opportunités du marketing des contenus (content marketing) en 2013 | entrepreneuriat, start-up et réseaux sociaux | Scoop.it

Prenez la parole

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s