Twitter: recommandations pour les marques

twitter en 2013 rapport

Alors que les investissements des marques sur Twitter augmentent, de nouvelles études aident à identifier les meilleures approches. Au Royaume-Uni, un nouveau rapport signé Brandwatch a été publié, suite à l’étude de quelques 10 000 tweets, pour définir les tendances clefs qui impacteront notre utilisation de Twitter en 2013. Les résultats, basés sur les mentions des marques et les voix des consommateurs, sont particulièrement intéressants pour les marques qui utilisent Twitter comme canal de communication.

Les types de Tweets

Selon ce rapport, Twitter est à 62% de l’engagement et à 38% de l’émission. Les femmes font plus de retweets que les hommes. Les sujets de conversation les plus populaires sont la télévision et les films, le sport et la musique.

On peut aussi noter que les marques sont plus souvent mentionnées que la musique ou les personnes célèbres. Sur la base de cet échantillon, plus de 12 600 tweets par minute mentionnent une marque!

L’analyse des genres

Les genres ont une influence directe sur les tweets. Pour les hommes, les sujets principaux sont les sports, les jeux, les actualités et la politique. Pour les femmes, ce sont la télévision, le travail, l’éducation et la musique. Elles émettent aussi plus de tweets sur des sujets personnels.

Les hommes se plaignent plus souvent alors que les femmes parlent plus de leurs achats et de jeux concours. Les concours sur Twitter sont très communs mais ne sont pas forcément la forme de promotion la plus efficace sur ce média. D’ailleurs, la majorité des tweets sur les concours (toujours selon le rapport) sont émis par des comptes dédiés à ce type d’activité.

Parmi les tweets à propos de films et de télévision, beaucoup expriment des opinions sur les publicités.

Recommandations pour les marques

Twitter est une source substantielle d’opinions et d’expériences liées à la marque. Il faut donc l’analyser, le comprendre et y mener les bonnes campagnes. Les marques doivent y être présentes de manière authentique et y développer une personne humaine. Par exemple, en s’exprimant sur de grands évènements (le Superbowl, par exemple, a reçu 231 500 tweets par minute) et en parlant personnellement d’expériences et d’environnements immédiats.

Les genres sont à prendre en compte, autant dans la conception des campagnes que dans la mesure de la performance.

Ceux qui investissent dans des spots publicitaires à la TV devraient aussi utiliser Twitter pour en mesurer la portée et en retirer des informations et des opinions clefs.

Aussi, les marques qui lancent des jeux concours sur Twitter doivent être conscientes de leurs limites: du fait des comptes dédiés, la volumétrie de retweets a peu de signification et mieux vaut s’intéresser à l’amplitude de diffusion.

Une réflexion sur “Twitter: recommandations pour les marques

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