Le Digital représenterait 25% des budgets marketing

Budgets arketing numérique

Croissance

Les entreprises augmenteraient globalement de 9% leur budget marketing digital en 2013, avec de forts investissements en particulier sur leur site web corporate et leur publicité digitale, selon un rapport de Gartner.

Une étude sur 250 marketeurs des secteurs financiers, de la distribution, des technologies, des médias et de la santé révèle que ces entreprises consacrent 25% de leur budget marketing à des actions numériques. Gartner prédit que cette tendance va continuer car le numérique est perçu comme plus rentable que le marketing traditionnel. Quand on leur a demandé quelles disciplines contribuent le plus fortement à leur succès, les marketeurs ont nommé les sites internet, les médias sociaux et la publicité digitale.

Les entreprises B2B consacreraient une plus grande partie de leur budget au marketing digital (à 27% contre 25% pour le secteur B2C) car le digital a accéléré et fluidifié leur processus des ventes. Le site internet de la société devient le centre des opérations digitales. C’est là où les clients se font une impression sur la marque, où ils découvrent les offres, les livres blancs et les études.

Alors que les entreprises B2B placent le site internet comme leur outil digital le plus important, les entreprises du B2C le positionnent juste derrière la publicité digitale. Le site internet reste cependant aussi cruciale pour elles car il est le lieu des opérations e-commerce et une place privilégiée par les consommateurs.

Mais même les canaux digitaux qui ne sont pas strictement transactionnels, comme le social et le mobile, voient leurs investissements augmenter car ils sont de plus en plus efficaces pour amener les clients sur les lieux de transaction.

On peut aussi remarquer que de grandes multinationales comme Coca-Cola ou Procter and Gamble consacrent 40% de leur budget au digital. Les entreprises suivent ce que font les meneurs, même si elles ne gagnent pas un ROI immédiat sur les médias sociaux, elles savent qu’elles doivent le faire pour ne pas prendre de retard.

L’esprit multi-canal prend le pas dans les départements marketing et les budgets du digital vont continuer d’augmenter fortement sur les années à venir. Les marketeurs se rendent compte que des canaux tels que les médias sociaux et la vidéo en-ligne doivent être couplés étroitement avec le site internet ou ecommerce et qu’il leur faut jouer le jeu du numérique et expérimenter. Il n’existe pas aujourd’hui une plateforme digitale capable de tout faire, comme un Oracle ou un SAP, alors les marketeurs doivent être les agents du changement.

On peut aussi noter qu’à l’heure où les investissements dans le marketing numérique augmentent, les salaires des spécialistes suivent cette tendance.

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