Google ‘Not provided’ ou l’apocalypse des données du référencement naturel

Référencement naturel

Google vient d’annoncer son objectif d’encoder un nombre plus large de requêtes, ce qui affectera plus encore la mesure des mots clefs pour le référencement naturel. (source: Danny Sullivan, Search Engine Land)

Certains diront que Google Keyword Tool ou WMT sont imprécis, ceux qui sont dans le SEO depuis quelques temps se souviendront d’Overture et d’AWstats. .. Les vétérans du Search savent se réinventer et contourner les barrières.

Avec le manque de données sur les mots-clefs qu’engendrera la sécurisation d’un plus grand volume de requêtes, il deviendra notamment difficile d’identifier les ‘low-hanging fruits’, c’est-à-dire les mots clefs qui génèrent une partie relativement large du trafic à partir d’une position relativement basse.  Quand le trafic naturel et les conversions augmentent sans visibilité sur ce qui les génère, la mesure de l’impact des activités SEO est d’autant plus handicapée.

Il existe bien sûr des méthodes qui permettent d’obtenir une visibilité raisonnable, mais elles demandent plus de travail et de temps de la part des marketeurs du Search. Un exemple parmi d’autres est l’alternative proposée par Dan Barker. Les outils WMT search query data, SEMRush ou Searchmetrics sont également populaires ainsi que les méthodes de calcul des probables. Le nouvelle matrice Google organic vs. paid search report promet bien sûr d’être largement utilisée.

Nous sommes face à un come-back de 2011 (quand Google a propagé le ‘not provided’) et beaucoup y sont bien préparés.  Diverses spéculations existent cependant sur les véritables raisons pour lesquelles Google persévère dans cette voie…

Prenez la parole

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s